L'avenir sombre des IUFM avec la réforme Fillon...
Communiqué de presse commun
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNESup-FSU, SGEN-CFDT,
SE-UNSA, déclarent à l'issue de leur rencontre :
D'ici 2015, près de la moitié des enseignants du premier
et du second degré sera renouvelée. Le recrutement et la formation
de ces dizaines de milliers de maîtres est donc un enjeu majeur pour la
réussite des millions d'élèves qui seront scolarisés
dans la première moitié de ce siècle.
C'est un enjeu décisif pour que ces nouveaux enseignants soient capables
de travailler en équipes, de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques
différenciées de construire des pratiques et des contenus d'enseignement
favorisant la réussite de tous les élèves. Cela suppose
une capitalisation des pratiques innovantes et des savoirs issus de la recherche.
Le projet de loi dorientation propose une modification de
structure mais ignore les contenus de la formation, la rénovation des
concours, la pré professionnalisation et le nécessaire allongement
de la formation.
Il est indispensable que la formation des maîtres soit universitaire
et professionnelle. De ce point de vue, les IUFM, même s'ils ne sont pas
exempts de tout défaut demeurent les seuls lieux pensés et construits
en vue de cette articulation théorie/pratique. Les seuls lieux où
se retrouvent pour être formés ensemble à leur futur métier
denseignant les personnels en charge de l'enseignement et de l'éducation
des élèves, de l'école maternelle jusqu'à l'entrée
à l'université.
Le projet de loi d'orientation actuellement présenté
à l'assemblée nationale prévoit un changement de la nature
juridique des IUFM par leur intégration dans les universités.
Mais aucune garantie n'est donnée sur le maintien de l'identité
des IUFM et de leurs sites départementaux. Aucune garantie nest
assurée quant à leur autonomie financière, aux recrutements
des personnels et plus généralement aux moyens attribués
en propre aux IUFM.
Les organisations ci-dessus invitent les personnels, les étudiants
et stagiaires dans les IUFM et les universités à débattre
du projet et de ses conséquences, et à se mobiliser pour obtenir
les conditions nécessaires à une véritable évolution
de la formation des maîtres et à une transformation de l'école."
PARIS, le 15 Février 2005.